Musée virtuel de Patrick Ampilhac
Nous avons imaginé avec l’architecte Patrick Ampilhac, responsable d’un bureau d’étude au service d’Aéroport De Paris (ADP) à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle (CDG), un parcours « Voyage et inversement » à l’intérieur de l’Aéroport permettant de dialoguer avec les salariés de la plateforme.
Le travail s’effectue à partir de la création du Centre Virtuel d’Art Contemporain (CVAC) mis en place sur le site, dans la continuité du travail élaboré les années précédentes.
Création d’une base de données sur Internet comme vecteur de travail avec des partenaires de la Région pour permettre à des jeunes en difficulté de participer à une réflexion sur l’art et d’acquérir des compétences dans le champ des nouvelles technologies. Nous avons organisé une exposition à partir du travail de Patrick Ampilhac, en partenariat avec Aéroport de Paris Roissy CDG, deux classes de CM2 de Villiers-le-bel.
Développement dans le Musée Virtuel d’Art Contemporain d’IFLF, d’une partie interactive, initiée en partenariat avec les acteurs de la Zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, permettant de fédérer des projets ponctuels à partir de la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques.
Patrick Ampilhac, architecte, a élaboré une zone de création en ligne sur le Musée Virtuel.
Nous avons organisé des réunions de travail dans la perspective de mettre en place des actions s’appuyant sur ce dispositif avec nos partenaires.
Orientation de travail :
1 – Mettre en réseau des pratiques expérimentales ;
2 – Former des jeunes en difficulté au maniement des nouvelles technologies ;
3 – Favoriser le bénévolat de compétences avec les professionnels de l’aéroport ;
4 – Participer à une réflexion sur l’art à partir d’une pratique ;
5 – Favoriser la participation de nos partenaires et chercher ensemble à discerner des questions de société communes ;
6 – Engager un travail sur la durée.
7 – Questionner le statut de l’œuvre d’art.
L’exposition « Voyage et Inversement » s’est déroulée du 11 au 18 décembre 2009
Elle regroupait la présentation de 50 plexiglass transparents de 80×80 présentant des dessins réalisés au marqueur par l’architecte Patrick Ampilhac. Ces dessins sont téléchargeables et destinés à la création en ligne sous forme de clipart. Notre démarche permet à nos partenaires, tous publics, de télécharger gratuitement un logiciel de traitement de l’image et de s’associer une réflexion sur l’art.
En parallèle, un atelier de pratiques artistiques a été mis en place à l’école Jean Macé de Villiers le bel avec Emmanuel Pinaud, Conseiller Pédagogique Art Visuel. L’exposition présentait le travail de 52 élèves de CM2 qui avaient utilisé les dessins de Patrick Ampilhac, et réalisé 52 dessins.
Nous avons organisé un déjeuner et la visite de l’exposition à l’aéroport dans le bâtiment 7520, au-dessus duquel se trouve le réfectoire d’ADP.
Nous prévoyons de produire un reportage de l’ensemble de nos documents et notamment l’interview de Patrick Ampilhac sur les enjeux de l’architecture contemporaine.
Pierre Merejkowsky a présenté une action « Dix heures pour un cinéma non narratif, de proximité, non commercial, national ». A cette occasion, Pierre Merejkowsky a invité cinq réalisateurs à projeter l’un de leurs films et à débattre ensemble des enjeux du cinéma indépendant.