« Pour un espace de recherche et de production » s’est déroulée du 1er mai au 30 juin 1990 au Centre Hospitalier Spécialisé (C. H. S.) de Ville-Évrard (Neuilly-sur-Marne, 94). La pratique artistique invitée à s’exécuter dans un espace qui lui est apparemment étranger (« le dispositif artistique confronté au dispositif médico-psychiatrique»), l’œuvre d’art débordant le cadre restreint de ses espaces institutionnels de reconnaissance pour se présenter dans une institution spécialisée, l’artiste travaillé par sa participation à un projet où il n’est que l’une des composantes, le statut de la production artistique balisé de points d’interrogation : tels sont quelques-uns des repères permettant de situer l’intervention qui a eu lieu à l’hôpital de Ville-Évrard, dans ses conditions et dans ses enjeux. Les travaux des artistes ont donc été réalisés in situ pendant un mois ; chacun a travaillé dans un espace ouvert aux différentes populations de l’institution, patients et soignants. Durant le mois de juin, l’espace fut ouvert exceptionnellement au public. Nous tenons à remercier ici les responsables du C. H. S. de Ville-Évrard pour le soutien apporté à cette entreprise.
Les modalités crochètes de l’intervention sont les suivantes:
Du mercredi 2 mai au dimanche 27 mai;
Travail artistique proprement dit (investigation de l’espace, conception recherche, réalisation) dans le lieu ouvert à toutes les populations de l’institutions.
Du lundi 28 mai au samedi 30 juin:
Période d’exposition ouverte à tous publics
Artistes :
Christian Arnau – Jun Takita – Jakob Gautel – Jiro Nakayama – Ryuta Amaé – Alfonso Vallès – Véronique Pattegay – Jean-Pierre Guillard